caaba 07
Pourquoi sécuriser la production agricole ?
Malgré les apparences, notre système alimentaire* hyper complexe est fragile et dépend de ressources et de conditions favorables qui tendent à disparaitre ou se dégradent.
* On entend par système alimentaire, l’ensemble des étapes de la production à la consommation des denrées alimentaires en passant par la transformation et l’acheminement jusqu’au lieu de vente.
Dégradation et artificialisation des sols
Effondrement de la biodiversité sauvage et cultivée
La biodiversité s’effondre à un rythme vertigineux, compromettant le maintien de fonctions essentielles comme la pollinisation, la régulation des bioagresseurs ou l’entretien de la fertilité des sols. La diversité cultivée a elle aussi beaucoup diminué, rendant les cultures plus vulnérables aux perturbations et limitant leur potentiel d’adaptation aux nouvelles conditions environnementales.
Changement climatique
Le changement climatique bouleverse en profondeur les écosystèmes sauvages et cultivés. Il affecte la croissance des végétaux et l’activité des ravageurs de cultures. Il exacerbe les tensions sur la gestion des ressources en eau. Les événements climatiques extrêmes augmentent en fréquence et en intensité, faisant peser des risques considérables sur la production agricole.
Epuisement des ressources énergétiques et minières
Le système alimentaire est très largement dépendant de ressources non renouvelables, en particulier des énergies fossiles pour le transport des denrées et l’amendement des cultures. La perspective d’un déclin de l’approvisionnement en pétrole à court terme remet entièrement en question les capacités de production des fermes conventionnelles ainsi que l’ensemble de l’organisation du système alimentaire.
Instabilité économique et politique
Le contexte politique et économique a une influence déterminante sur le fonctionnement du système alimentaire. Les différentes crises sanitaires, politiques et économiques récentes ont mis en lumière ces limites par de premières pénuries. L’ensemble des acteurs du système ont fait face à d’importantes difficultés, en particulier les agriculteurs et les ménages les plus pauvres.