CAABA #1

Plusieurs collectifs de citoyens dénoncent un projet de lotissement chemin de la plaine à Aubenas

Le projet de construction de 25 logements porté par MC IMMO (société Parisienne) chemin de la Plaine à Aubenas ne va pas simplement nuire à la tranquillité des riverains. Ce projet va à l’encontre des objectifs de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et de la préservation des zones agricoles irriguées prévue par le nouveau PADD de la CCBA. Le permis de construire déposé Chemin de la plaine à Aubenas est également nuisible à l’activité agricole de monsieur Patrice Saussac (agriculteur référent sur le bassin d’Aubenas). 

Le permis a été déposé sur une prairie d’environ 1.5hectare, limitrophe à l’exploitation de monsieur Saussac. Historiquement exploitée en viticulture dans les années 80, puis convertie en prairie, cette parcelle est pourvue d’une borne d’irrigation. 

Pourquoi faut-il particulièrement conserver cette parcelle comme terre agricole ?

bonne capacité à retenir l'eau

peu exposée au gel

Équipé d’une borne d’irrigation, ce terrain présente les caractéristiques idéales pour répondre aux défis du changement climatique. Bien moins exposée au gel que les terrains proches de l’Ardèche, la composition de son sol retient également mieux l’eau, ce qui permet d’y limiter l’irrigation et donc le prélèvement d’eau, ressource rare en période de sécheresse.

À contrario, la plupart des sols proches de l’Ardèche, trop limoneux, exigent un arrosage constant l’été pour maintenir le taux d’humidité nécessaire à la production agricole. 

Artificialiser un terrain irrigué, peu exposé au gel et doté de bonnes capacités pour retenir l’eau semble aberrant au vu des perturbations climatiques inévitables à venir.

En quoi ce projet pourrait-il nuire, voir mettre en péril l'activité de Mr Saussac ?

En enclavant les parcelles de l’agriculteur, ce projet de lotissement expose le bon fonctionnement de l’activité agricole à plusieurs difficultés : 

 

  • Des plaintes et menaces régulières provenant des nouveaux habitants liées aux nuisances sonores générées par son activité de bonne heure.
  • Un surplus de circulation dans ce secteur pourrait nuire au bon déroulement de son activité quotidienne, en raison de l’impossibilité à se mouvoir facilement entre ses différentes parcelles. (La route étant étroite, elle ne permet pas le passage de son tracteur avec d’autres véhicules). 
  • Une augmentation de la fréquentation des lieux entraine la crainte d’une augmentation du nombre de vols dans les parcelles de monsieur Saussac, pouvant nuire à la viabilité économique de son activité.

 

Comment ce terrain pourrait-il être plus judicieusement utilisé ?

Le Projet Alimentaire Territorial de la CCBA promeut le développement d’une agriculture locale et nourricière. Monsieur Saussac, producteur de fruits en agriculture biologique alimente le bassin en fruits de saison et légumes de conservation depuis de nombreuses années. Conserver cette parcelle en zone A (agricole) lui permettrait éventuellement d’agrandir son exploitation et de produire davantage de fruits et légumes en répondant ainsi aux objectifs du PAT : « consolider les exploitations en place, développement et promotion de l’offre alimentaire locale ».  

Des riverains ont d’ores et déjà créé une association afin de poser un recours gracieux pour essayer d’arrêter ce projet de lotissement. La mairie de Saint Didier sous Aubenas s’est également opposée au projet car il va créer des problèmes de voirie et d’écoulement des eaux pluviales sur la commune.

 

Le CAABA lutte aux côtés de ces différents acteurs pour que les dernières terres agricoles du Bassin d’Aubenas et les derniers agriculteurs continuent de produire l’alimentation des habitant.e.s du Bassin d’Aubenas.

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes le collectif agri-alimentaire du bassin d’Aubenas (caaba07), regroupant des habitants du bassin d’Aubenas. Notre objectif est de protéger les terres agricoles de l’artificialisation pour défendre notre capacité à s’alimenter, préserver nos paysages et nous aider à lutter contre le changement climatique. Quelques projets sur le bassin d’Aubenas menacent nos plus belles terres agricoles, comme le projet de lotissement de la société LMB quartier Roqua, ou bien la zone d’activité de Bourdary, la future caserne de Pompier, qui doivent se développer sur des plaines agricoles et humides. 

Pour soutenir notre démarche vous pouvez signer notre tribune

 

Vous trouverez sur notre site quelques liens utiles : 

caaba07@proton.me